Lean six sigma et outils associés
Définition
La philosophie Lean six sigma est la combinaison du Lean management (élimination du superflu) et de la méthode Six sigma (réduction de la variation). La méthode Lean six sigma s’appuie sur une palette d’outils permettant de mener à bien la démarche DMAIC (Define, Mesure, Analyze, Improve, Control) de manière rigoureuse et communicable.
Avantage : La démarche DMAIC et les outils associés définissent clairement un problème, les solutions possibles et les résultats atteignables. C’est une méthodologie adaptée pour les problématiques complexes.
Désavantage : Dérouler l’ensemble de la méthode DMAIC est coûteuse en temps, elle n’est donc pas appropriée pour les problèmes simples où certains outils appliqués seuls peuvent suffire.
Exemples d’utilisation d’outils du Lean 6 sigma (en équipe avec la maintenance et les opérationnels)
Ci-dessous, un extrait d’une présentation d’un projet lean six sigma, désormais utilisée pour la formation. Le projet lean six sigma initial concernait la réduction du nombre d’alarmes en salle de contrôle. Outils présentés ci-dessous : mandat de projet, SIPOC, RACI, carte des processus, matrice C&E et analyse statistique des données de l’expérience.
Les documents ont été modifiés pour des raisons de confidentialité.
Outils-6-sigma-déconfidentialisés